1 TECHNICIEN TRAVAUX OUVRAGES D'ART (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
TECHNICIEN
Référence :
2025-12839
Service :
Délégation gestion et exploitation de l’espace public, Direction infrastructures et exploitation des mobilités, service maintenance, unité ouvrages d'art
Date de fin de candidature :
02/05/2025

Date de publication : 01/04/2025

Vous aimez rendre service aux usagers des routes lyonnaises et travailler en extérieur ? Alors ce poste est peut-être fait pour vous !
La Métropole de Lyon, c'est près de 9 600 agents qui participent au quotidien au service des usagers. Elle intervient dans des politiques diversifiées : politiques sociales, environnement, éducation, mobilités...

Le service Ouvrages d'art a pour missions principales le suivi et la maintenance d'un patrimoine composé d'environ 3000 ouvrages : ponts, passerelles, murs, écrans acoustiques, portiques potences et hauts mats et œuvres d'art. Au sein de l'unité patrimoine des ouvrages d'art, l'ingénieur géotechnicien est le référent sur toutes les missions géotechniques (G1 à G5) en appui auprès de l'ensemble du service des ouvrages d'art. De plus depuis quelques années, les changements climatiques (crues, périodes de forts vents/orages) ont engendré de nombreux désordres soit sur certains de nos ouvrages (affouillement, rupture brusque) mais également sur de nombreux talus situés sur ou sous les voiries métropolitaines, l'ingénieur géotechnicien pilote les surveillances et travaux de confortement sur les l'ouvrages ou talus menaçant de s'effondrer.

Vos missions

En tant que Technicien Travaux, vous serez en charge de la maintenance et des réparations des ouvrages d'art sur un portefeuille défini. Vous réaliserez les études techniques, estimerez les coûts et assurerez le suivi des travaux suite aux Inspections Détaillées Périodiques (IDP). Vous piloterez et suivrez la réalisation des projets, de l'esquisse à la réception des travaux, en maîtrise d'œuvre et en lien avec les subdivisions de voirie. Vous planifierez les interventions sur l'année et assurerez un reporting régulier auprès de votre responsable pour une mise à jour efficace de l'outil OPPM. Vous serez également en charge de la gestion des petits travaux d'entretien non programmés, tels que les interventions liées à des accidents ou contentieux. Enfin, vous identifierez les contraintes techniques pouvant impacter la faisabilité des projets.

En plus de ces missions techniques, vous serez impliqué dans la gestion administrative, réglementaire et financière des travaux. Vous rédigerez les devis, établirez les dossiers de consultation et bons de commande via le logiciel EX&CO, et assurerez le suivi administratif et budgétaire jusqu'à la facturation. Vous veillerez à la conformité des documents administratifs et apporterez un soutien aux dossiers réglementaires tels que les déclarations préalables ou les lois sur l'eau. Vous participerez à l'élaboration du budget en prenant en compte les crédits de fonctionnement et d'investissement. De plus, vous veillerez à l'application des plans de prévention et organiserez les missions des coordonnateurs SPS. Vous aurez également pour mission de mettre à jour la base de données AREO selon les règles établies.

Votre profil

Diplômé d'un diplôme technique en génie civil, maintenance ou ouvrages d'art, vous devez faire preuve de rigueur, de méthodologie et d'une grande capacité d'adaptation. Vous devez être capable de conduire un projet et de piloter des interventions techniques tout en communiquant efficacement avec différents interlocuteurs. Vous devrez organiser et gérer les priorités pour respecter les délais impartis et être capable d'analyser et de vulgariser les résultats pour les différentes parties prenantes. Votre sens du travail en équipe et vos compétences en management vous permettront de coordonner les acteurs impliqués dans les projets.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : accès au restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux
déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides
sociales),
- télétravail possible 1 jour/semaine,
- accès à une offre de formation variée,
- espaces de coworking et conciergerie,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : Clip 83 cours de la Liberté - Lyon, 69003

Temps de travail : 6 formules de travail hebdomadaire possibles après accord du manager : 35h ; 37h30 + 15 jours RTT ; 38h45 + 22 jours RTT ou cycles semaine en 4 jours

Déplacements : Fréquents sur le territoire métropolitain

Conditions d'exercice :
Relations avec les interlocuteurs internes et externes à la Métropole, participation à des réunions publiques.

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne