- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- AGENTS DE MAITRISE TERRITORIAUX
- Référence :
- 2025-13000
- Service :
- Délégation gestion et exploitation de l’espace public, Direction Amélioration du Cadre de Vie, service appui à l'exploitation
- Date de fin de candidature :
- 02/05/2025
Date de publication : 01/04/2025
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.
La direction de l'amélioration du cadre de vie (DACV) rassemble 400 agents. Elle est l'interlocutrice principale des territoires sur le volet « services urbains ». Elle a un rôle d'appui et de structuration de l'activité assurée par les équipes des subdivisions de voirie, collecte et nettoiement.
Le service d'appui à l'exploitation intervient en tant que prestataire interne opérationnel auprès des subdivisions de nettoiement et de collecte. Il se compose de l'unité appui à l'exploitation nettoiement mécanisé et de l'équipe secours collecte, soit plus de 200 agents au total, dont près de 140 conducteurs répartis sur deux sites (Villeurbanne et Gerland).
Vos missions
1. Management d'équipe en régie
En binôme avec un autre responsable, vous aurez à cœur d'encadrer et coordonner une équipe de 15 à 30 chauffeurs en veillant à l'application des référentiels métiers. Vous serez en charge de la gestion administrative du personnel (congés, heures supplémentaires, formations, évaluations, gestion des conflits...) via l'application RH.
Votre rôle inclura également l'animation de la communication interne au sein des équipes : informations, réunions, recueil des suggestions et gestion des anomalies. Vous veillerez au respect des règlements en matière d'hygiène et de sécurité en lien avec le responsable prévention du service et participerez aux actions d'information sur ces thématiques.
Enfin, vous assurerez le suivi des activités réalisées et alerterez votre responsable en cas de difficultés. Vous communiquerez avec les référents des subdivisions afin d'optimiser les moyens mécanisés disponibles.
2. Organisation et planification de l'activité sur votre secteur
Vous serez responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des moyens humains et mécanisés nécessaires aux opérations de nettoiement. En lien avec les subdivisions, vous ajusterez les ressources et planifierez les interventions sur un outil de gestion partagé.
Votre mission inclura également la participation aux adaptations nécessaires des interventions (fiche de chantier, moyens appropriés, balisage, réglementations, déplacements sur le terrain...). Vous conseillerez les responsables de secteur pour l'optimisation des ressources et veillerez au respect des règlements et procédures internes.
Par ailleurs, vous serez garant de la bonne utilisation et de la disponibilité des matériels mis à disposition (véhicules, engins de nettoiement, EPI, produits...).
3. Suivi et contrôle de l'activité
Votre rôle comprendra le suivi du matériel en location full service et celui mis à disposition par l'Unité Logistique Véhicules Industriels. Vous mettrez à jour les indicateurs de qualité et d'activité et effectuerez des contrôles sur le terrain ainsi qu'à partir de l'application de suivi Galimède.
Vous formerez les conducteurs à l'utilisation des véhicules (balayeuses et poids lourds) et signalerez les anomalies de fonctionnement au responsable de site. Enfin, vous traiterez les réclamations des subdivisions et proposerez des solutions adaptées.
Votre profil
- Expérience du management d'équipes.
- Capacités d'adaptation, d'organisation, de planification.
- Capacité relationnelle : diplomatie, sens de l'écoute, du dialogue.
- Capacités rédactionnelles : rapports, tableaux de bord, réponses aux réclamations.
- Maîtrise des outils informatiques : CPP, Excel, Word, Galimède, SIG et messagerie.
- Permis B obligatoire, permis C apprécié
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier : - de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables) - d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance - d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité) / d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60% - de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..) - d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne - d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites - d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor)