- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- PSYCHOLOGUES TERRITORIAUX
- Référence :
- 2025-13001
- Service :
- Délégation ressources humaines et moyens généraux, Direction responsabilité sociétale de l'employeur et préventions, service prévention
- Date de fin de candidature :
- 02/05/2025
Date de publication : 01/04/2025
La métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes. Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport…
Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d'habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).
La Délégation Ressources humaines et moyens généraux (DRHMG) composée de 900 agents comprend notamment la Direction Responsabilité Sociétale de l'Employeur et Préventions (DRSEP). Celle-ci répond à de nouveaux enjeux de responsabilité sociétale. Ses actions portent sur la prévention des risques professionnels, la santé et la sécurité au travail et l'accompagnement social des agents, l'emploi des personnes en situation de handicap, l'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (QVT), sans oublier les thématiques plus liées aux évolutions sociétales comme la promotion de la diversité et l'égalité femmes-hommes.
La DRSEP dispose du service prévention chargé de proposer une politique de prévention des risques professionnels, d'initier et d'animer et de suivre des actions transversales de prévention afin de préserver la sécurité et la santé physique et mentale des agents. Au sein de ce service et en lien avec une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers en prévention et d'un formateur en sécurité, votre rôle de psychologue du travail vous amène à assurer une mission d'accompagnement et de conseil. À l'instar de vos deux homologues, vous proposez des actions visant à prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et soutenir les collectifs de travail
Vos missions
Vous accompagnez les collectifs de l'ensemble de la Métropole en réalisant des diagnostics de conditions de travail. Vous êtes force de proposition sur les préconisations à réaliser pour développer la qualité de vie au travail et réduire les RPS identifiés.
Vous êtes également amené à réaliser des analyses d'impacts dans le cadre de réorganisations et à proposer des préconisations de prévention. Vous intervenez auprès de collectifs en situations de travail dégradées et dans le cadre d'évènements de crise/ d'urgence potentiellement traumatiques impliquant un danger pour la santé mentale des agents (crise suicidaire, confrontation à la mort, postvention. Vous accompagnez et conseillez les managers.
De plus, vous contribuez à l'intégration des diagnostics et préconisations au sein du DUERP (Document unique d'évaluation des risques professionnels en lien avec les conseillers prévention. Vous participez aux réflexions institutionnelles comme expert(e) ainsi qu'aux réunions de coordination (Coordinations collectives avec le service de santé au travail, le réseau prévention, formation spécialisée…).
Enfin, vous participez ou pilotez directement des projets en lien avec la santé au travail et menez des actions de sensibilisation et de prévention sur les thématiques adaptées aux enjeux métropolitains et en adéquation avec la politique QVT et de lutte contre les RPS. Occasionnellement, vous pouvez animer des formations dans le champ des RPS et du management.
Votre profil
Titulaire d'un master 2 ou un bac +5 en psychologie du travail ou psychologie sociale (Diplôme de psychologue indispensable, Numéro ADELI requis), vous pouvez vous appuyer sur votre expérience professionnelle pour diagnostiquer, analyser et accompagner des collectifs de travail. De plus, vous bénéficiez de compétences en conduite de projets et en animation de groupes de travail. La maîtrise de débriefings psychologiques serait un plus.
Une maîtrise de l'environnement professionnel de la sécurité et de la santé au travail, ainsi qu'une bonne connaissance des techniques d'accompagnement individuel et collectif, notamment en matière d'entretien est indispensable. Des connaissances dans le fonctionnement de la fonction publique seraient également appréciées.
Doté d'un excellent sens du travail en équipe et en réseau, vous faites preuve de qualités d'écoute et de dialogue. Vous disposez également d'une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion objective et neutre. Autonome et force de proposition, vous serez en mesure de contribuer efficacement aux projets et aux actions menées dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites - d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).