- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- REDACTEURS TERRITORIAUX, TECHNICIENS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2025-13005
- Service :
- Délégation urbanisme et mobilités, Direction planification et stratégies territoriales, service planification, unité sud
- Date de fin de candidature :
- 05/05/2025
Date de publication : 04/04/2025
La Métropole de Lyon, c'est plus de 9400 agents qui travaillent au quotidien au service des usagers. Elle intervient dans des politiques diversifiées : politiques sociales, environnementales, éducatives, mobilités, etc.
La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. À ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction planification et stratégies territoriales.
Cette dernière, en particulier son service Planification, a en charge la maîtrise d'ouvrage du plan local d'urbanisme et d'habitat (PLU-H) et le suivi de sa mise en œuvre au travers des avis métropolitains sur les Autorisations liées au droit des sols (ADS) délivrées sous compétences des maires.
En tant que chargé de secteur, vous évoluerez sur deux unités de planification : principalement au sein de l'unité planification Sud (soit environ 70%) et au sein de l'unité Ouest (soit environ 30%).
Sous l'animation du responsable, vous serez en charge de la gestion courante du PLU-H, son évolution et son application, en lien avec de multiples acteurs, et apporterez votre rôle d'expertise et de conseil en la matière.
Vos missions
Vos missions principales s'articuleront autour de deux grands axes :
- prendre en charge la gestion des procédures d'évolution du PLU-H sur un secteur géographique défini :
Vous analyserez et expertiserez les demandes et besoins d'évolution du PLU-H, et assurerez le suivi technique des procédures. Vous contribuerez par votre expertise au travail en réseau des différents partenaires (services, Agence d'urbanisme, bureau d'études, etc.), les communes et vous coordonnerez régulièrement avec vos correspondants, en particulier le service des urbanistes territoriaux.
- porter la mise en œuvre du PLU-H :
Vous promouvrez la qualité urbaine et environnementale par la mise en œuvre réglementaire du PLU-H, vous analyserez les demandes d'autorisations des droits du sol pour produire l'avis métropolitain sur ces autorisations sous compétences des maires.
Par ailleurs, vous prendrez en charge le conseil amont sur plusieurs projets d'urbanisme par des consultations préalables, le recours à des architectes conseils… et vous piloterez les réunions afférentes.
Vous alimenterez les réflexions sur les nécessités d'évolution des règles du PLU-H par retour d'expérience sur sa mise en œuvre, apporterez des conseils aux communes, aux services internes, aux particuliers, aux professionnels, etc., et concourrez au renseignement du public.
Enfin, vous contribuerez à des dossiers transversaux thématiques, aux réflexions prospectives sur les concepts urbains et les outils de planification.
Votre profil
Vous disposez de compétences générales en urbanisme (notamment en planification urbaine et de droit des sols) et en environnement.
Vous avez une connaissance des politiques publiques et de l'administration territoriale.
Vous pratiquez de l'informatique bureautique et graphique.
Vous avez le goût pour le travail en transversalité et communiquez et informez avec aisance. Vous avez par ailleurs des capacités de négociation, d'analyse et de synthèse.
Réactivité, rigueur et capacité à rendre compte sont des qualités qui vous caractérisent.
Enfin, vous êtes force de proposition et d'innovation dans l'exercice de vos missions.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- espaces de co-working,
- télétravail possible 2 jours par semaine (selon validation hiérarchique),
- charte du droit à la déconnexion.