- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- REDACTEURS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2025-13006
- Service :
- Délégation pilotage et ingénierie administrative et financière, Direction des finances et du contôle de gestion, direction adjointe programmation budgétaire et analyses fiscales, service programmation pluriannuelle d'investissement, unité PPI
- Date de fin de candidature :
- 02/05/2025
Date de publication : 01/04/2025
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d'habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).
Au sein de la Délégation Pilotage et Ingénierie Administrative Financière (DPIAF), la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) est garante du pilotage financier et du contrôle de gestion interne et externe de la collectivité. Elle fournit une expertise financière et fiscale afin d'optimiser les ressources de la collectivité et met en oeuvre les grands projets.
Vous rejoignez une équipe de 6 personnes composée d'une responsable d'unité, d'un chargé d'études et de 4 gestionnaires.
Vos missions
En lien avec la responsable d'unité, vous veillez à la conformité des demandes d'autorisation de programme et de crédits de paiements au regard de la P.P.I votée et de la capacité à individualiser, en amont du Comité de Suivi des Investissements, du Conseil de la Métropole ou de la Commission permanente (contrôles de cohérence et d'imputation) et alimentez le tableau de bord de suivi.
Vous mettez en place et assurez le suivi des A.P individualisées dans l'outil de gestion budgétaire et comptable : création et clôture des opérations en lien avec les directions, affectation des enveloppes de financement, virements…
Vous assurez la maintenance et la fiabilité des données dans l'outil comptable et veillez à leur cohérence avec l'outil fédéral de conduite des projets (OPPM), vous contribuez à l'amélioration des outils de gestion, de reporting et de contrôle, en collaboration avec le service système d'information finances de la direction des finances.
Vous collaborez au dialogue de gestion et à l'analyse des propositions budgétaires, contribuez à la réalisation des synthèses et des consolidations pour les étapes budgétaires, produisez des états de contrôle (business Object ou Excel).
Vous participez à la rédaction des projets de délibération et à la production des états annexes au moment des étapes budgétaires ainsi qu'à à la production de documents de communication.
Enfin, vous assurez un rôle de conseil aux directions administratives et financières déconcentrées notamment par l'organisation de formations et la rédaction de fiches de procédures.
Votre profil
Vous disposez de bonnes connaissances de l'environnement territorial et de la comptabilité publique notamment les nomenclatures M57, M49 et M41 (budget principal et budgets annexes ) et justifiez d'une première expérience dans un service financier.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, en particulier Excel ; vos connaissances de l'infocentre Business Object et de Grand Angle seront également appréciées.
Vous présentez des qualités rédactionnelles, une aptitude à l'analyse et à la synthèse.
Autonome, organisé, vous savez alerter et rendre - compte et pouvez être force de proposition.
Vous savez également travailler en équipe sur des dossiers partagés.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible ,
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine en accord avec le manager,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites et d'une conciergerie.