1 CHEF DE PROJET DU SUIVI D'EXPLOITATION DES STATIONS D'EPURATION (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
INGENIEURS TERRITORIAUX
Référence :
2025-13045
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction cycle de l'eau, service pilotage assainissement GEMAPI, unité qualité et niveau de service
Date de fin de candidature :
07/05/2025

Date de publication : 07/04/2025

Rejoindre la Métropole de Lyon, c'est agir pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des habitants du territoire métropolitain, avec des missions qui ont du sens. Au quotidien, ce sont 9 600 agents qui œuvrent pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré, et incarner la transition environnementale dans l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre.

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) incarne l'ambition de transition écologique de la Métropole notamment sur les volets cycle de l'eau, écologie et environnement déployés au sein de directions dédiées.
La direction Cycle de l'eau de la Métropole de Lyon a la responsabilité du cycle de l'eau dans l'agglomération. Elle assure l'assainissement des eaux usées (collecte, transport et traitement des eaux usées) et des eaux pluviales pour les 59 communes du territoire.
Au sein de la direction cycle de l'eau, le service Pilotage Assainissement et GEMAPI a pour mission d'assurer l'assainissement de l'agglomération (eaux usées et eaux pluviales) dans le respect des milieux naturels (ruisseaux, fleuves et nappes), la gestion de milieux aquatiques et la prévention des inondations.

L'unité qualité et niveau de service composé de 9 agents a pour principales missions de piloter la performance des systèmes d'assainissement, la performance des services chargés de leur exploitation, de rendre compte de la qualité des services rendus aux usagers et de l'impact des systèmes sur les milieux aquatiques et plus globalement l'environnement dans un souci d'amélioration permanente.

Vos missions

L'unité Qualité et Niveau de Service suit et optimise la performance des stations d'épuration externalisées.
Sous la responsabilité du responsable de la performance des services, vous serez en charge de :
- assurer le suivi et le pilotage des contrats d'exploitation des stations d'épuration externalisées (5 stations en avril 2025) : exécution technique, administrative et financière, gestion des avenants et renouvellements,
- superviser la programmation et l'exécution des travaux préventifs, curatifs et d'amélioration,
- contrôler l'état patrimonial des installations (maintenance, travaux, inventaires),
- participer aux réunions d'exploitation et assurer un suivi des indicateurs de performance,
- s'assurer de la mise à jour des bases de données (GMAO, documentation contractuelle),
- informer et coordonner les échanges avec les partenaires institutionnels (Agence de l'eau, services de l'État),en organisant les inspections, en rédigeant des fiches d'information et en veillant à la clôture des observations et non-conformités,
- contribuer à la planification des travaux neufs avec les unités de gestion patrimoniale,
- participer à l'élaboration des rapports, notes et bilans de suivi,
- assurer ponctuellement l'intérim du responsable de la performance des services.

Votre profil

Vous êtes un professionnel de l'eau avec une formation supérieure d'ingénieur, ou un niveau bac +5, et une expérience confirmée dans les métiers de l'eau ou en comptabilité publique.
Un avantage à votre candidature si vous avez :
- une expérience des processus de passation et d'exécution de contrat de délégation ou de prestation de service.
- une expérience des processus d'autosurveillance et des outils d'échanges des données.

Si vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles, que vous appréciez le travail en équipe et en mode projet, ce poste est fait pour vous. Vous aurez l'opportunité de mettre à profit votre expérience confirmée en pilotage de prestataires dans un environnement industriel, ainsi que votre capacité à organiser, à rendre compte, à prendre des initiatives et à vous adapter avec réactivité.Rejoignez-nous en postulant dès maintenant pour intégrer notre service à taille humaine, engagé pour la qualité de vie et l'environnement.La détention du permis B est indispensable pour ce poste.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail,
- tickets restaurant d'une valeur faciale à 8,50€ dont 60% pris en charge par la collectivité,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible.

Conditions de travail

Lieu : 117 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour +22 jours d'ARTT).

Déplacements : sur l'ensemble du territoire métropolitain avec véhicule mis à disposition, moyen de déplacement doux et transports en commun

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne