- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- ATTACHES TERRITORIAUX
- Référence :
- 2025-13057
- Service :
- Délégation ressources humaines et moyens généraux, Direction ressources humaines, direction adjointe emploi et développement des compétences, service développement des compétences
- Date de fin de candidature :
- 14/05/2025
Date de publication : 14/04/2025
Forte de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire dans de nombreux domaines : environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, numérique...
La Délégation Ressources humaines et moyens généraux (DRHMG), composée de 900 agents, a pour objectif de participer activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité en posant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur.
Rattachée à la Direction des ressources humaines, la Direction adjointe emploi et développement des compétences a en charge la définition et le suivi de la mise en œuvre de la politique métropolitaine en matière d'insertion, de recrutement, de formation, d'appui aux managers et d'accompagnement et conseil en évolution professionnelle.
Au sein de l'unité « Centres de formation et conseil en ingénierie pédagogique et digitale » du service Développement des compétences, vous serez rattaché à la responsable d'unité et prendrez part au pilotage du projet « Former autrement » et coordonnerez les projets liés au développement des compétences dans les domaines du numérique.
Vos missions
En charge de piloter le projet « Former autrement » en lien étroit avec la responsable d'unité et l'ingénieure pédagogique, vous participez à la conception, au prototypage et la mise en œuvre de ce projet notamment dans le cadre de l'incubateur d'Érasme, puis à son déploiement de manière opérationnelle au sein de la collectivité.
Dans le cadre de ce projet, vous coordonnez la réalisation de modules de formation et prenez en charge au besoin et, selon le niveau d'expertise technique requis, le développement intégral ou partiel de modules (microlearning, tutoriels…) en lien avec l'ingénieure conseil pédagogique.
Vous serez chargé également de suivre les actions et projets en lien avec le développement des compétences, de créer et développer un réseau de partenaires, ainsi que d'organiser des événements mobilisant tous les acteurs de la formation.
Par ailleurs, vous coordonnez la phase projet liée au développement des compétences numériques des agents de la Métropole, sur le volet formation, en lien avec la Direction de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information.
En phase opérationnelle de mise en œuvre de ces projets, vous assurez également le lien vers le chargé de formation informatique, le Centre de formation informatique de Bron (CFI), l'ingénieur conseil en ingénierie pédagogique et digitale et l'ensemble des interlocuteurs intervenants dans l'organisation de ces formations.
Votre profil
Doté d'une expérience de la conduite de projets fonctionnels et du travail en réseau, vous maîtrisez les fondamentaux de l'ingénierie de formation et pédagogique.
De plus, votre curiosité intellectuelle pour le domaine du numérique associée à votre créativité, vous permettent de proposer des formats et outils de développement des compétences adaptés.
Enfin, vos qualités d'autonomie, de rigueur et de réactivité vous permettront de favoriser un travail collaboratif et d'assumer la gestion de plusieurs projets en parallèle. Vous êtes également reconnu pour vos aptitudes relationnelles et votre qualité d'écoute ainsi que votre force de proposition.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites - d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).