- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- INGENIEURS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2025-13151
- Service :
- Délégation transition environnementale et énergétique, Direction cycle de l'eau, service pilotage eu - ep- gemapi
- Date de fin de candidature :
- 19/05/2025
Date de publication : 17/04/2025
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La Direction du cycle de l'eau de la Métropole de Lyon a la responsabilité de la gestion de l'eau dans l'agglomération. Elle assure la distribution de l'eau potable (production, traitement, distribution, entretien du réseau) et l'assainissement des eaux usées (collecte, transport et traitement des eaux usées), la gestion des eaux pluviales et la GEMAPI pour les 58 communes du territoire.
Au sein de la direction du cycle de l'eau, le service Pilotage Assainissement et GEMAPI a pour mission d'assurer l'assainissement de l'agglomération (eaux usées et eaux pluviales) dans le respect des milieux naturels (ruisseaux, fleuves et nappes), la gestion de milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Au sein de l'unité gestion du patrimoine, l'équipe Patrimoine Réseaux et Usines (PRU) est garante du suivi et de la fiabilité des réseaux d'eau sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon.
Vos missions
En tant que manageur, vous encadrez une équipe de 8 agents, dont 4 ingénieurs, 3 techniciens et 1 projeteur. Vous organisez et planifiez le travail (planification annuelle). Vous définissez et suivez les objectifs collectifs et individuels. Vous êtes responsable de la gestion administrative de l'équipe et la définition des besoins budgétaires. Vous produisiez des comptes rendus de l'avancée ou des difficultés des projets en cours.
Vous êtes garant du maintien et du développement des compétences et de l'expertise de l'équipe. Vous réalisez une veille technique et transmettez ces connaissances à l'équipe et aux autres services de la Direction de l'eau.
En tant que manageur de projet, vous définissez les besoins et périmètres de projets à réaliser avec les bénéficiaires. Vous encadrez l'équipe de projet (définition de la méthode de travail, suivi, validation et diffusion, évaluation de fin). Vous veillez au respect des règles juridiques et de marché public.
Afin de connaitre l'état de santé structurel et fonctionnel des patrimoines, vous pilotez l'élaboration du programme d'inspections pluriannuelles et études sur le fonctionnement. Vous pilotez également l'élaboration du programme de travaux patrimoniaux.
Afin de mettre en place les stratégies de gestion patrimoniale, vous pilotez la mise en place d'indicateurs de gestion patrimoniale, l'élaboration des stratégies d'inspections d'ouvrages, de travaux patrimoniaux des ouvrages. Vous participez à l'élaboration de la stratégie foncière et financière.
Enfin, vous participez à la mise en place de cadres d'achat. Vous pilotez la création et amélioration des outils. Vous réalisez des missions de conseil et d'expertise auprès des partenaires internes.
Votre profil
Vous avez une formation universitaire dans les métiers de la gestion de l'eau et de l'assainissement.
Vous avez une expérience confirmée dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et de l'assainissement (travaux / exploitation).
Vous avez une expérience en management de proximité.
Vous avez la connaissance des procédures de marché public et de la règlementation.
Vous avez des aptitudes à l'utilisation d'outils informatiques (Excel, dimensionnement hydraulique, SIG, de gestion patrimoniale, de cartographie)
Vous savez prioriser et faire preuve de souplesse dans un contexte de forte charge de travail.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.