1 SAGE-FEMME DE CENTRE DE SANTE ET D'EDUCATION SEXUELLES ET PMI (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
SAGES FEMMES TERRITORIALES
Référence :
2025-13194
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Lônes et coteaux du Rhône, Maison de la Métropole de Lyon secondaire « Prévert », centre de santé et d'éducation sexuelles (CSES), Maison de l'emploi et des services publics
Date de fin de candidature :
28/05/2025

Date de publication : 28/04/2025

A la Métropole de Lyon, nous vous proposons d'intégrer une équipe qui œuvre sur l'ensemble des thématiques médico-sociales et contribue ainsi au développement du pouvoir d'agir des usagers.

Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action métropolitaine et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales. En première ligne de la solidarité et au plus près des usagers, les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

La sage-femme assure sur son territoire d'intervention, auprès de la femme enceinte, une prévention psycho-médico-sociale, un suivi global de la grossesse et du post-natal et participe à la prévention de la maltraitance.
Dans le cadre de son intervention en CSES (50%), elle participe aux activités de planification et d'éducation familiale et assure des actions de soutien à la parentalité et à la promotion de la santé.

Vos missions

Vous exercez votre spécialité professionnelle en vue d'apporter les réponses les plus adaptées aux femmes et aux familles. Vous assurez sur votre territoire d'intervention, auprès de la femme (en individuel et/ou en collectif), une prévention psycho-médicosociale, un suivi global de la grossesse et du post-natal et participez à la prévention de la maltraitance.

Vous contribuez à l'application, sur le territoire, des politiques médico-sociales de la Métropole (promotion de la santé maternelle et infantile, préparation à la naissance, allaitement, parentalité, …), en CSES, MDML ou à domicile.

Vous pilotez votre activité en réalisant des bilans, tableaux de bord, collectant des données à caractère statistiques, … Vous travaillez en lien avec les partenaires sociaux, les maternités, les hôpitaux, le secteur associatif, les centres de santé et d'éducation sexuelle.

En parallèle, vous actualisez vos connaissances et évaluez vos pratiques par la Formation Médicale Continue, vous participez aux réunions d'équipe, à la formation et l'accueil des stagiaires école, vous réalisez des interventions pédagogiques dans les écoles sanitaires et sociales.

Votre profil

Vous êtes diplômé d'État de sage-femme ou autorisé à exercer la profession par le ministre de la Santé ; vous êtes obligatoirement inscrit au conseil de l'ordre des sages-femmes.

Vous maîtrisez le sujet de la périnatalité et de la santé publique et communautaire, tout en sachant remettre en cause vos pratiques professionnelles.

Vos capacités d'adaptation, de reformulation et d'organisation vous sont reconnues.

Vos sens de l'écoute et du travail en équipe sont des atouts pour occuper ce poste.

Vous appréciez la conduite de réunion ou l'animation de groupe.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.

Conditions de travail

Lieu : Maison de la Métropole de Lyon secondaire « Prévert », centre de santé et d'éducation sexuelles, Maison de l'emploi et des services publics, 6 rue Jacques Prévert, 69700 Givors

Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps

Déplacements : fréquents

Conditions d'exercice :
- intervention à 50% en CSES, à 25% en PMI sur les secteurs des MDML Givors et Grigny-sur-Rhône,
- ouverture du CSES les mercredis,
- consultations prénatales et post-natales réalisables sur le lieu de travail et dans le cadre de visites à domicile,
- les CSES n'étant pas sectorisés, les interventions peuvent dépasser le territoire de rattachement.

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 20 points (au titre de « sage-femme» avec intervention en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne