Un nouveau projet de renouvellement urbain est en cours à Saint-Fons avec pour objectif de transformer d'ici 2030 le visage du quartier Carnot-Parmentier. Ce secteur a été aménagé dans les années 1950 pour répondre aux besoins d'hébergement des employés de la vallée de la chimie. Demain, il deviendra un éco-quartier avec comme objectifs :
- d'élargir le centre-ville à Carnot-Parmentier,
- de diversifier l’offre de logements,
- d'animer le quartier grâce aux équipements publics,
- de relier le quartier, apaiser les circulations, créer une desserte en tramway,
- de cultiver la place de la nature, créer de nouveaux espaces publics.
Inscrit dans la démarche nationale de labellisation écoquartier, le projet est ambitieux : performance énergétique des bâtiments, ressources en eau mieux préservées, respect de la biodiversité, nature en ville, lutte contre la chaleur en été, mobilité plus douce, concertation et expérimentations urbaines avec les habitant·e·s…
La Métropole de Lyon travaille avec de nombreux partenaires sur ce projet : la Ville de Saint-Fons, l’État, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Sytral et les bailleurs Batigère et Lyon Métropole Habitat. Les acteurs locaux et les habitants, par leurs animations et implications dans le quartier, participent aussi grandement à cette transformation.