Lyon Part-Dieu

La réinvention de la Part-Dieu, initiée depuis 10 ans par la Métropole de Lyon, dessine un quartier plus facile à vivre et adapté à tous ses usagers : salariés, habitants ou visiteurs.

Avec plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces…), représentant 60 000 emplois, la Part-Dieu est aujourd’hui le deuxième quartier tertiaire de France. Le quartier est également un lieu de vie, d’échanges et de distribution des flux, traversé par un demi-million de déplacements chaque jour.

Construit par morceaux depuis les années 60, le quartier est désormais en aménagement pour apporter de la cohérence, faciliter les mobilités durables, améliorer la qualité de vie et favoriser les logements accessibles. Cette transformation est axée sur la responsabilité et le local, pour favoriser des travaux à faible coût énergétique, et favorisant la réhabilitation des bâtiments plutôt que de détruire et reconstruire.

Des espaces publics plus agréables

Des espaces publics repensés pour réduire les phénomènes d’îlot de chaleur intègrent lieux de pause et végétalisation. Ils favorisent le confort, l'orientation et l'information des nombreux piétons. La canopée sera de 9 600m² en 2029, soit 6 fois plus importante qu'aujourd'hui, et 2040 arbres seront plantés d’ici 2030. Les essences des arbres seront variés, afin d'avoir des floraisons différentes à chaque saison et une résistance accrue.

De nouveaux espaces verts sortiront de terre : la place du Lac va voir sa superficie doublée avec la restructuration de la cité administrative d'état. Objectif : réaliser un grand parc au cœur de la Part-Dieu, de la rue de Servient au nord (desservant la tour Part-Dieu, le centre commercial et la station de tramway Part-Dieu Auditorium) à l’Hôtel de la Métropole au sud.

Repenser les mobilités

Avec ces 500 000 déplacements journaliers, le quartier de la Part-Dieu est au coeur des enjeux de transformation des mobilités. L'objectif de l'aménagement du quartier est double : désaturer le pôle d'échanges multimodal et valoriser les modes de transports autre que la voiture individuelle (transport en commun, vélos, marche).

Le réaménagement du pôle d’échanges multimodal permet de désaturer la gare en doublant sa surface et ses accès, avec 2 nouvelles entrées sud (avenue Pompidou), 3 nouvelles galeries, 6 accès supplémentaires aux quais et 1 nouvelle voie (la L). Ce réaménagement permet de fluidifier la connexion entre la gare et les 3 lignes de tramway, la ligne de métro, les 11 lignes de bus, le Rhônexpress et les dessertes TER et car interurbains.

L'ensemble des espaces piétons va presque doubler, pour permettre une meilleure fluidité et des déambulations plus agréables.

Des nouveaux espaces vélos

À la Part-Dieu, les itinéraires cyclables vont s'accroître, en passant de moins de 2 km en 2009 à plus de 9,5 km en 2030 (avec notamment le passage de 2 voies lyonnaises dans le quartier).

Le stationnement vélo est également repensé. Déjà 600 arceaux sont présents dans le quartier, et un nouveau parking sécurisé a été construit, offrant 214 places sécurisées, dont 4 pour vélos-cargos. Si vous avez une carte TCL ou une carte Ourà en cours de validité, vous pouvez vous inscrire gratuitement au parking sur Toodego :

Inscription au parking vélo de Villette Part-Dieu

Un prochain parking vélo de 1300 places ouvrira en 2025, sous la place Béraudier.

En savoir sur la place Béraudier et le pôle d’échanges multimodal

Une qualité de vie renforcée

La Part-Dieu bénéficie d'ores et déjà d'un cadre de vie et de travail facilité par la présence d'un écosystème d’entreprises performant, d’une offre importante de loisirs, de culture, de commerces et de services.

Avec le projet, le quartier devient plus animé, vivant et accueillant, grâce au rééquilibrage entre les logements, les équipements publics et les bureaux. Les logements construits seront à 46% en logement accessible, soit avec des conditions de location ou acquisition favorables aux revenus modestes. De nouveaux bureaux seront aussi créés à destination des petites entreprises, pour diversifier les entreprises du territoire.

De nouveaux commerces et services en pied d’immeubles vont côtoyer un centre commercial plus ouvert sur la ville et des institutions culturelles de premier ordre (auditorium, bibliothèque, archives, bourse du travail...).

Plus humain et plus vivant, le quartier sera agréable pour vivre, se détendre, se cultiver et se balader.

La révolution paysagère du quartier Part-Dieu

Un des objectifs du nouveau projet Part-dieu est d’unir écologie et rayonnement économique du deuxième quartier d’affaires français. Sept hectares d’espaces publics paysagers seront ainsi ouverts au public d’ici fin 2025 :

  • Les nouveaux espaces publics du coeur Part-Dieu (bois de la Part-Dieu, place des Martyrs de la Résistance),
  • Les espaces publics autour de la gare (place Béraudier, place de Francfort, boulevard Vivier-Merle) dont les aménagements ont été repensés,
  • Le parc Mandela, poumon vert au sud du quartier dont la première partie a été ouverte au public en décembre 2023.

Ces espaces publics offrirons une présence plus forte de la nature, support de biodiversité et de fraîcheur, avec une palette végétale étoffée : de nouvelles essences, une canopée renforcée et la présence systématique de 3 strates végétales.

Infos pratiques

Pour tout savoir sur le projet Lyon Part-Dieu, rendez-vous à la Maison du projet
SPL Lyon Part-Dieu
184 cours Lafayette, 69003 Lyon
Tél. : 04 28 00 06 00
Mail : info(at)lyon-partdieu.com

www.lyon-partdieu.com

Chiffres-clés

2 500 établissements
13 000 logements
21 000 habitants
500 000 déplacements par jour
29 millions

voyageurs par an

Une société publique locale pour conduire le projet

Depuis 2015, le projet est conduit par la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu, aménageur de la Métropole et de la Ville de Lyon sur un périmètre de 177 hectares qui s'étend pour l'essentiel au cœur du 3e arrondissement de Lyon.

Depuis 2019, la SPL Lyon Part-Dieu pilote le dispositif Reguly : une gestion unique qui permet de limiter l’impact sur l’environnement dès la phase chantier (transport des matériaux, mutualisation des emprises chantiers…).