Le réaménagement de l’avenue des Frères Lumière et de la rue du Premier Film, engagé lors de la concertation en 2022 par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, entre dans sa première phase de travaux.
Lyon Avenue des Frères Lumière

Objectif du projet ? Offrir au quartier Monplaisir, apprécié, attractif et très fréquenté, des espaces publics apaisés, végétalisés et partagés par toutes et tous, tout en respectant le patrimoine culturel !
Ce qui va changer une fois l’aménagement terminé
Un quartier où tout le monde trouvera sa place
- Plus de sécurité pour les piétons, avec des trottoirs larges de 2,50 mètres à 3,50 mètres et plus de facilité pour se déplacer grâce à des revêtements qualitatifs au sol.
- Des itinéraires sécurisés pour les cycles et un accès aux commerces plus simple, avec une centaine d’arceaux vélos et vélos cargo ainsi que des potelets dotés de chaînes pour garer les motos.
- La place des voitures maintenue avec une circulation toutefois apaisée et réduite et un nouveau plan de circulation
- Le stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite et les aires de livraisons consolidées : 14 places de livraison des deux côtés de l’avenue des Frères lumière soit quatre de plus par rapport à l’existant. À noter qu’entre les rues Saint-Gervais et Jouvet, des places de stationnement pour le public sont conservées,
- La végétation accrue : une centaine d’arbres supplémentaires et des bandes plantées apporteront couleur, fraîcheur et biodiversité.
- Pour les commerces de bouche, les terrasses actuelles seront pérennisées et une dizaine d’autres espaces seront ajoutés. Les commerces bénéficieront d’une meilleure desserte de leur magasin.

Les travaux souterrains
Les chantiers ne sont jamais agréables car ils impactent votre quotidien. Mais savez-vous qu’avant de réaliser l’aménagement des espaces publics, il est nécessaire de renouveler, ou entretenir les réseaux souterrains ? Il s’agit de travailler sur les réseaux de téléphone, d’électricité, de gaz et d’eau, potable ou usée.
Dans le quartier Lumière, il était nécessaire d’adapter ces réseaux aux nouveaux usages. D’ailleurs, un grand collecteur d’eaux usées a été installé entre les rues Saint-Gervais et Jouvet. Long de 250 mètres et d’un diamètre de 1 mètre, il est installé à 3 mètres de profondeur. Ce chantier se termine au printemps 2025.
L’aménagement des espaces publics
1 - Entre la place Courtois et la rue Saint-Maurice
De début 2025 à la rentrée 2025
Depuis janvier, les travaux de voiries et d’espaces publics ont commencé sur cette partie de l’avenue. La circulation est perturbée : jusqu’à fin mars, vous circulez du côté impair de l’avenue. À compter du 22 avril 2025, la circulation sera coupée. Une déviation mise en place par les rues Sisley, Guilloud et Rebatel, vous permettra de regagner la place Ambroise Courtois. Côté chantier, les travaux s’effectueront du côté pair de l’avenue, jusqu’à la rentrée 2025. Une fois cette première section livrée, le nouveau plan de circulation s’appliquera.
2 - Rue du Premier Film
Été 2025 à l'automne 2025
Les travaux de la rue du Premier Film se dérouleront principalement pendant l’été 2025, afin de minimiser les incidences pour les élèves et les familles.
3 - Entre les rues Saint-Maurice et Saint-Gervais
Été 2025 au printemps 2026
À partir du mois de juillet, le chantier se déplacera sur la deuxième section de l’avenue. Vous circulerez d’abord du côté impair, puis comme pour la section 1, la circulation sera coupée.
4 - Entre les rues Saint-Gervais et Louis Jouvet
Printemps 2026 à l'hiver 2026
À partir du mois de mars 2026, les travaux auront lieu sur la troisième et dernière section de l’avenue. La fin des travaux est estimée pour le mois de décembre 2026.
À retenir :
- La ligne de bus C16, déviée durant les travaux, retrouvera son itinéraire habituel (rentrée 2025)
- Une centaine d'arbres seront plantés tout au long du projet, avec une livraison à l'hiver 2026 des derniers arbres.