Bordé à l’ouest par le canal de Jonage, le quartier Saint-Jean à Villeurbanne fait l’objet d’un projet de renouvellement et de développement urbain ambitieux porté par la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et leurs partenaires.
Villeurbanne Saint-Jean
Saint-Jean relié à son environnement
L’amélioration des conditions de vie dans le quartier passe en particulier par une desserte plus efficace en transports en commun. L’accessibilité du quartier par les transports en commun se concrétise :
- L’arrivée du tramway T9, avec 2 stations, l’une au niveau de la rue de Verdun au nord et l’autre sur l’allée du Mens, va rapprocher Saint-Jean des autres quartiers de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin,
- Un nouveau pont permettra au tram T9 et aux modes actifs (cycles, piétons) de franchir le canal de Jonage,
- Une meilleure desserte sera confortée par les lignes cyclables les Voies lyonnaises (voies 1, 5 et 9) et la ligne de bus 7 améliorée, connectée au tramway T9 et au métro A.
Ces alternatives à la voiture apaiseront le quartier pour la sécurité et la santé de ses habitantes et habitants.
Environnement et circulations
Les espaces du quartier vont se transformer : entre le canal à l’ouest et les jardins potagers à l’est, de nouveaux cheminements dédiés aux piétons et aux cyclistes, un grand parc central arboré pour être au frais l’été, un jardin pédagogique avec des animations et la vente de produits bio (l’Îlot vert), des espaces pour se détendre, faire du sport… Le long du canal, la digue sera reconstruite sur près de 3 km pour renforcer la protection contre les inondations. La rue du canal se transformera progressivement en voie verte cyclable, mais restera autorisée aux voitures dans sa partie sud, pour assurer la desserte de la résidence Saint-Jean. Une balade au bord de l'eau sera aménagée le long de la digue. La circulation automobile sera réorganisée autour de 2 rues principales à double sens : une rue nord-sud passant par la rue du Marais et la rue de l’Épi de Blé ; une rue est-ouest sur l’allée du Mens connectée à la rue de Verdun.
Commerces, services, équipements
Côté vie économique, les commerces seront réunis le long de la rue de l’Epi de Blé, au rez-de-chaussée des nouvelles résidences. L’ancien centre commercial sera partiellement démoli. Les zones d’activités seront réorganisées et renforcées au nord du quartier et également en dehors de la ZAC, permettant de préserver la vocation résidentielle au sud.
Côté équipements, de nouveaux services seront créés pour accompagner le développement du quartier et améliorer le quotidien de toutes et tous : un pôle de santé, une crèche municipale de 42 berceaux, un nouveau groupe scolaire de 20 classes, un pôle sportif avec une nouvelle salle multisports et la relocalisation et modernisation du dojo et de la salle de musculation. Le stade Eyquem sera maintenu avec des vestiaires et des locaux techniques rénovés.
Diversification et rénovation de l’offre de logements
Le quartier Saint-Jean sud bénéficie d’un vaste programme de renouvellement et de développement qui se traduit par la rénovation et la création de logements.
1 800 nouveaux logements diversifiés seront construits à l’horizon 2040 pour répondre à tous les besoins : accession libre et accession sécurisée, logement social, locatif libre, ou encore résidence étudiante. De 4 à 6 étages en moyenne, ces résidences neuves prévoient des cœurs d’îlots arborés et des parkings intégrés pour libérer l’espace public de la voiture. Les 384 logements de la résidence Saint-Jean seront également rénovés énergétiquement.
Concertation avec les habitants
Le projet de Villeurbanne Saint-Jean a été construit en concertant avec les habitants et acteurs du quartier. Le conseil citoyen et le conseil de Quartier ont participé à l’élaboration du quartier et ont exprimés leurs attentes sur le projet urbain.
En complément, les occasions d’aller à la rencontre des habitantes et habitants se multiplient. Ils ont donné leur avis sur les aménagements : entre mars et juin 2023, les habitants se sont notamment exprimés sur la localisation des équipements, les hauteurs des bâtiments… Prochaines étapes : en 2024, Est Métropole Habitat concerte ses locataires sur le programme de rénovation des logements de la résidence Saint-Jean et à partir de 2025, l’aménagement des nouveaux espaces publics sera mis en concertation avec la population.
Calendrier
2024 :
- Ouverture du jardin pédagogique Ilôt vert
2026 :
- Mise en service du tram T9 et des Voies Lyonnaises
- Démarrage des travaux de la digue et de la promenade du Canal
2027 :
- Livraison des premiers logements rénovés de la résidence Saint-Jean
2028-2030 :
- Aménagement du parc central
- Livraison du nouveau pôle sportif
- Fin des travaux de la résidence Saint-Jean
À partir de 2030 :
- Livraison des logements, commerces et services, centre de santé
- Construction du groupe scolaire et de la crèche
Informations pratiques
Pour tout savoir sur le projet, rendez-vous à la Maison des services publics Saint-Jean Villeurbanne. Des permanences d’information sur le projet urbain ont lieu les mardis matin sans rendez-vous.
Maison des services publics Saint-Jean Villeurbanne
30 rue Saint-Jean
69100 Villeurbanne
Ouverte du lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00
Et les mardis, jeudis, et vendredis après-midi de 14h00 à 17h00
(Horaires susceptibles de varier en période estivale)
Tél. : 04 78 80 29 82
À télécharger
Je participe
Chiffres clés
1 800 | logements à construire |
---|---|
384 | logements sociaux à rénover |
12 hectares | pour des espaces publics à créer ou aménager |
1 kilomètre | de future promenade au bord du canal |