À partir de juillet 2019, la Métropole de Lyon met en place le chèque autonomie pour régler les prestations d'aide à domicile dont vous bénéficiez. Le chèque autonomie est un Chèque emploi service universel (CESU).
Chaque mois, vous recevez à votre domicile votre carnet de chèques autonomie correspondant aux heures d’intervention prévues dans votre plan d’aide, uniquement la partie salaire, lorsque vous avez recours à une aide à domicile en emploi direct ou à un service mandataire.
Vous pouvez aussi choisir de recevoir le montant de ces chèques sur un compte en ligne e-CESU. C’est la version dématérialisée du chéquier. Le montant de votre aide est alors directement versé sur votre compte accessible par internet. Cela vous permet de régler votre salarié par virement bancaire :
https://www.cheque-domicile.fr/
Si vous êtes le tuteur d’un ou plusieurs bénéficiaire(s) de l’aide, vous pouvez gérer les comptes de l’ensemble de vos protégés à partir de l’espace tuteur disponible à l’adresse ci-dessous. Vous pouvez suivre la procédure disponible sur ce site « Comment se connecter sur l’espace tuteur » :
https://www.cheque-domicile-universel.com/espace-tuteur/login.jsp
Si vous employer votre intervenant en emploi direct
La Métropole versera directement au Centre National CESU le montant de sa participation aux cotisations sociales sur la base de votre déclaration mensuelle et dans la limite des montants prévus au plan d’aide.
Si vous faites appel à service mandataire
Les charges sociales et les frais de gestion seront versés sur votre compte bancaire afin que vous puissiez régler votre service mandataire.
Si vous faites appel à un prestataire
Le paiement est effectué directement au service d’aide sur réception de sa facture. Exceptionnellement, vous pouvez demander à recevoir la totalité du paiement de l’APA en chèques CESU.
Concernant les autres aides accordées, hors aides humaines, elles sont versées sur votre compte bancaire et font l’objet d’un contrôle d’effectivité régulier.