La Métropole a développé des outils numériques pour sensibiliser et informer les personnes en perte d'autonomie sur les possibilités d'adaptation de leur domicile. 3 outils gratuits sont accessibles aux personnes âgées et leur entourage.
Outils numériques pour adapter son domicile
Aménâgeons
Aménâgeons vous présente pièce par pièce les aménagements possibles dans le domicile, des conseils pratiques et des accessoires utiles pour une personne en perte d'autonomie.
Bien dans mon habitat
Bien dans mon habitat c'est une visite virtuelle d'un logement qui a été adapté pour faciliter la vie quotidienne d'une personne âgée.
Plus belle la semaine
Plus belle la semaine est un jeu sérieux qui vous invite à vous glisser dans la peau d'une personne âgée. Vous vivez seule à domicile et vous êtes confronté à de nouvelles difficultés. À vous de faire les bons choix tout au long de la partie pour rendre votre logement plus confortable tout en conservant une vie sociale et un budget équilibré.
Maison miniature
Dans le cadre du projet, une maison miniature a été développée. Cet outil permet l’animation d’atelier sur les aménagements du domicile et peut être prêté sur demande.
Bien vivre chez soi à la Métropole
Le projet Bien vivre chez soi dans la Métropole est financé dans le cadre du plan d'actions 2017-2019 de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.
Ces outils ont été co-construits avec des personnes de plus de 60 ans et des professionnels de l'autonomie. L'objectif est de permettre aux personnes en perte d'autonomie de vivre bien chez elles le plus longtemps possible.
En savoir plus
Plus d'informations : bienvivrechezsoi(at)grandlyon.com
Des sessions de formation à l’utilisation des outils peuvent être organisées. Des guides d'utilisation sont disponibles.