Planter un arbre dans son jardin

Vous habitez dans une maison avec un accès à la pleine terre ? La Métropole de Lyon vous offre un arbre à planter dans votre jardin.

Végétaliser son environnement est une action simple et concrète pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, préserver la biodiversité, protéger les sols et améliorer notre qualité de vie. Pour aider les grands lyonnais à contribuer facilement à la végétalisation, la Métropole offre gratuitement 2 000 arbres à destination des habitants vivant en maison individuelle.

Les conditions pour bénéficier d’un arbre gratuitement

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez réserver votre arbre, dans la limite d'une demande par foyer.

Comment faire sa demande d'arbre

  1. Réservez votre arbre en ligne jusqu'au 20 octobre sur demarches.toodego.com/operation-don-arbres
  2. Choisissez un créneau de retrait le 23 novembre entre 10h et 16h pour récupérer votre arbre dans le parc de Parilly ou au Domaine de Lacroix-Laval,
  3. Récupérez votre arbre, et plantez-le dès que possible.

Sur l’ensemble des arbres distribués, 70% seront des variétés fruitières issues de plantations locales. Les arbres devront être plantés en pleine terre le plus tôt possible après réception.

Pourquoi la Métropole vous offre un arbre ?

Plus de 70 % des espaces verts de la métropole se trouvent sur des espaces privés. Aussi, chacun peut agir sur son espace vert et planter pour augmenter le taux de végétation et la canopée si importants pour rafraichir le territoire. C’est pourquoi la Métropole de Lyon encourage l’action et distribue gratuitement 2 000 arbres aux Grand Lyonnais.

Pour faire face aux effets du changement climatique et réintroduire le végétal dans les zones urbanisées, la Métropole de Lyon a mis en place un Plan nature pour accélérer la végétalisation de son territoire et accompagner celle des habitations privées.

Aménager son jardin pour sauvegarder les insectes pollinisateurs

En permettant aux plantes à fleurs de se reproduire, les pollinisateurs (papillons, abeilles, mouches, coccinelles, etc.) sont indispensables à la survie des plantes sauvages et à l'agriculture qui produit nos aliments. Voici quelques bonnes pratiques pour les aider lorsque vous aménagez votre jardin :

  • utilisez des plantes locales : www.vegetal-local.fr,
  • évitez les espèces exotiques et/ou horticoles qui fournissent peu de ressources alimentaires aux insectes,
  • variez au maximum les types de végétation, avec des hauteurs différentes : arbres, arbustes, buissons, haies, massifs, herbes hautes, etc. Cela permet d'offrir une diversité de refuges, de lieux de ponte et d'alimentation, adaptés à chaque espèces. En résumé : la complexité est source de biodiversité.
  • priorisez la non intervention autant que possible : 30 % de jardin non coupé c'est un refuge assuré !
  • laissez de la place et du temps à la végétation pour se développer : vous obtiendrez des milieux écologiquement plus riches et plus durables.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide des pollinisateurs