La déclaration d’utilité publique (DUP) emportant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon concerne le réaménagement de l’îlot Milan à Lyon 3ème.
L’îlot Milan, dans le quartier de la Part-Dieu, comprend un ensemble de bâtiments de bureaux et logements situés autour de la place Milan.
Cet îlot, voisin de la gare et face au centre commercial de la Part-Dieu, est situé à un emplacement stratégique au cœur de la ZAC Part-Dieu ouest, dont l’aménagement a été confié par la Métropole de Lyon à la SPL Lyon Part-Dieu en 2014. La réorientation du projet urbain de la Part-Dieu en 2021 par la Métropole et la Ville de Lyon vise notamment à renforcer l’équilibre bureau-logement pour en faire un quartier à vivre au quotidien et à donner la priorité à la réhabilitation. Dans ce quartier d’affaire très minéral, la part des espaces publics a également été augmentée, avec un renforcement de la végétalisation et de la désimperméabilisation des sols, ainsi qu’une priorité donnée aux transports en communs, aux piétons et aux vélos. Le développement des équipements publics a été renforcé en particulier dans le projet Milan.
Le projet de réaménagement de l’ilot Milan intègre :
- la réhabilitation du bâtiment de bureaux, actuellement occupé par Sytral Mobilités,
- La démolition des bâtiments de logements,
- La reconstruction d'un nouvel ensemble immobilier neuf et mixte. Cette nouvelle construction répondra aux objectifs environnementaux de performance énergétique,
- La création d'un cœur d’ilot végétalisé pour lutter contre les ilots de chaleur urbains.
Le projet permettra la réalisation de 330 logements (+33% par rapport aux 226 logements existants), un doublement des surfaces de bureaux avec 15 000 m², ainsi que la construction de commerces, une crèche de la Ville de Lyon et une vélostation publique de 1500 places, et un jardin de 2400 m².
Le projet de l’îlot Milan va permettre de densifier ce secteur stratégique, voisin de la gare. La réorientation du projet Part-Dieu en 2021 a réduit sa constructibilité de 110 000 m² à 41 500 m², en limitant la hauteur à 50 mètres, pour un quartier à taille plus humaine, adapté au réchauffement climatique et répondant aux besoins de locaux abordables. Elle a permis de rééquilibrer la part de bureaux et de logements pour faire de Part-Dieu un quartier à vivre au quotidien.