Sur les 55 hectares du projet, 18 seront bâtis en préservant et en valorisant le patrimoine naturel, paysager et architectural du site. À titre d’exemple, une quinzaine de bâtiments historiques de Sainte-Eugénie sera réhabilitée et transformée en logements.
Un parc central de 13 hectares traverse déjà le site du nord au sud. Véritable colonne vertébrale du quartier, il sera aménagé dans sa partie sud au contact du métro et autour de la ferme historique de la Patinière. Au nord, les prairies naturelles du parc et mais aussi les 6,5 hectares de bois préservés seront sources de biodiversité et de fraîcheur.
Construire les services et équipements du quartier
La mise en service en octobre 2023 de la station de métro Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud a marqué la première étape du projet du Vallon. Le site est désormais connecté à la gare SNCF Lyon part-Dieu en 15 minutes.
Afin d’encourager l’intermodalité des déplacements, un grand parc-relais de 877 places véhicules (dont 91 pour le covoiturage) a été créé. Il propose aussi 490 places sécurisées pour les vélos, ainsi qu’un atelier de réparation pour cycles.
De nombreux aménagements d’espaces publics réalisés par la Métropole facilitent l’accessibilité du métro par tous les modes de transport :
- Une gare bus de 11 de lignes de bus sur 10 quais a été installée face à la station de métro.
- 2,5 km de voiries ont été créés pour desservir le pôle multimodal et 700 arbres ont été plantés.
- Une grande esplanade de 8000 m2 relie la station de métro à l’entrée de l’hôpital.
Afin de faciliter l’accessibilité du métro en modes actifs, 4 itinéraires ont aussi été aménagés par la Métropole en 2025 pour relier la station en moins de 15 minutes à pied ou en vélo de manière sécurisée.