Depuis le démarrage du projet urbain dans le secteur, les Minguettes et les Clochettes ont déjà changé de visage et possèdent de nombreux atouts.
Côté habitat, 1060 logements ont été construits et 3040 ont été réhabilités. Aujourd'hui, il y a différents types de logements accessibles pour tous les publics : location sociale ou privée et accession à la propriété.
Le quartier est devenu plus attractif grâce aux commerces, services publics et équipements de proximité à disposition. Les habitants et habitantes profitent aussi d'un environnement agréable avec des espaces verts, les parcs des Minguettes ou Victor Basch ou encore la proximité du <link sentier sentier-des-moissons.html>plateau des Grandes Terres et ses sentiers de randonnées
Vénissieux et Saint-Fons attirent aussi des activités et des entreprises pour les opportunités de développement qu'elles offrent. On trouve par exemple Bioforce, l'organisme de formation aux métiers de l'humanitaire, Simplon, qui forme aux métiers du numérique ou des grandes entreprises comme Carso, le 1er laboratoire français d'analyse des eaux.
Au total plus de 400 entreprises se sont installées ces 10 dernières années.
L'A7 et le boulevard urbain sud desservent ces 2 territoires. Plusieurs lignes de transports en commun les relient au reste de l'agglomération : on rejoint le quartier de Gerland en 15 minutes avec le bus 60 ou la Part-Dieu en 30 minutes avec le tram T4.