La Métropole de Lyon assure le déneigement des voies de circulation automobile, des trottoirs devant les espaces publics, des ponts, des espaces qui bordent les immeubles appartenant à la collectivité et les lieux publics (postes, écoles, mairies, lieux de culte…).
Attention : le déneigement des trottoirs, voies privées, voies de lotissement ne sont pas sous la responsabilité de la Métropole de Lyon, il appartient aux riverains (habitants, propriétaires, commerçants) de les déneiger.
Le déneigement en pratique
Dès la mi-novembre, des équipes sont mises en alerte pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible : 450 agents mobilisables à chaque instant (soit 1 044 personnes formées en interne afin d’être opérationnel durant toute la saison) et 52 chauffeurs d'entreprises prestataires de service qui assurent une permanence 24h/24. Dans la journée, ce dispositif est renforcé par 500 agents d'entretien dans la journée, de 6h à 19h30 pour le déneigement manuel de lieux spécifiques (trottoirs des ponts, mairies, écoles, hôpitaux, etc.).
Un plan de déneigement détaillé a été instauré et lors d'une chute de neige, les camions qui assurent le salage ont chacun une mission bien précise et des itinéraires déterminés.
Le plan se déroule en trois étapes :
- Les voies de niveau I : voies de transports en commun les plus fréquentées du réseau des TCL ; voies de transit et de trafic dense ; voies d’accès à chacune des communes et aux principaux pôles d’activité ; voies d’accès à chacune des communes et aux principaux pôles générateurs (hôpitaux, centralités urbaines, équipements publics, SDMIS, Police et Gendarmerie, gares, etc.) soit 2 950 km traités. Le délai d’intervention pour traiter ce réseau est de 4h00
- Les voies de niveau II : toutes les autres voies inter ‐ quartiers soit 1 450 km traités. Il faut environ 8 heures pour traiter ce réseau de niveau II sous réserve d’avoir stabilisé les possibilités de circulation sur les voies de niveau I pour une couche de neige comprises entre 1 et 5 cm, et en dehors des horaires de grande circulation.
- Les voies de niveau III : dès les 4 500 km d’axes prioritaires dégagés, les moyens en personnel et matériels sont affectés sur les voies secondaires. Ce sont toutes les autres voies de circulation à faible trafic (soit 1 600 km de traitement).
Lors de fortes neiges, l’action peut porter à plusieurs reprises sur le niveau I et II avant d’entreprendre le niveau III.
Pour connaître les conditions de circulations en temps réel et recevoir les alertes neige de la Métropole de Lyon rendez-vous sur l'Agence des mobilités.