Participation du public

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie politique locale ? Découvrez comment participer aux décisions de la Métropole.

La plateforme de participation citoyenne

Depuis 2019, la Métropole s’est dotée d’un outil numérique de participation en ligne : la plateforme de participation citoyenne jeparticipe.grandlyon.com. C’est la porte d’entrée de la participation citoyenne dans la Métropole de Lyon.

La plateforme permet :

  • De s’informer et participer aux concertations en cours,
  • De connaitre et s’inscrire aux événements de l’agenda de la participation (réunions, ateliers, instances…),
  • De rendre compte des contributions des citoyens et collectifs (avis et registres en ligne, bilans…),
  • De connaître la vie des instances et le suivi de leurs travaux ou productions,
  • De rester informé tout au long des démarches.

Retrouvez toutes les participations citoyennes de la Métropole de Lyon sur jeparticipe.grandlyon.com

Les concertations règlementaires

Les concertations règlementaires sont des procédures telles que les concertations préalables, les procédures de participation par voie électronique sur la base de l'évaluation environnementale, les enquêtes publiques..

Selon les procédures, vous trouverez des documents tels que l'avis administratif, le dossier complet et le registre destiné à recueillir les commentaires.

Dans les communes

Les études relatives à l’aménagement du site de la Loupe sur les communes d’Albigny-sur-Saône et de Couzon-au-Mont-d’Or concerne un territoire longitudinal de 50 ha, implanté entre voie ferrée et berges de Saône et composé d’un tissu urbain hétérogène.

Les principaux objectifs poursuivis pour l’aménagement et le renouvellement du secteur sont :

  • Proposer une offre de logements diversifiée
  • Maintenir une activité économique locale
  • Développer l’offre en équipements publics
  • Restructurer les deux ports et améliorer l’offre de loisirs
  • Mettre en valeur le patrimoine local

Les caractéristiques environnementales du site guideront la démarche d’élaboration du projet dans un souci de valoriser ses qualités paysagères, d’aller vers une renaturation des berges et de développer le lien avec la Saône.

La conception du projet sera fondée sur la résilience par rapport aux risques d’inondation et les réponses apportées aux enjeux de transition écologique.

À télécharger

Le rapport d’enquête publique et les conclusions motivées du Commissaire enquêteur sont également consultables en version papier pendant un an, du 28/10/2024 au 28/10/2025 :

À télécharger

Le site de la Poterie sur la commune de La-Tour-de-Salvagny, d’une superficie d’environ 19 ha, fera l’objet d’un projet d’ensemble métropolitain, avec au nord, la création d’une ferme métropolitaine développant de l’agroforesterie et du maraîchage et au sud le développement de la zone d’activités comprenant l’implantation d’une éco-déchetterie. Les études relatives à l’aménagement du projet de la Poterie sur un secteur d’environ 11 ha, situé au nord de la ville, à l’interface d’espaces urbanisés le long de l’avenue de la Poterie et d’étendues agricoles le long de la route du bois et de l’A89.

Les principaux objectifs poursuivis dans le cadre du projet sont les suivants :

  • proposer le développement d’une offre économique mixte orienté notamment sur l’activité productive et artisanale,
  • développer des services mutualisés pour la zone d’activités,
  • renforcer le développement des équipements publics et de service à la population, avec l’implantation d’une éco-déchetterie s’intégrant au réseau de déchetterie de l’ouest métropolitain,
  • développer une continuité urbaine et architecturale sur le secteur de la Poterie,
  • préserver et valoriser les enjeux paysagers et écologiques attenants au site.

Il a été convenu de lancer une concertation préalable en vue de la création de la ZAC sur le projet de la Poterie pour une durée minimale d’un mois.

Modalités de participation :

Le dossier de participation du public par voie électronique est mis en ligne. Il est également consultable à l’hôtel de Métropole ou l’hôtel de ville de La-Tour-de-Salvagny.

Les observations, propositions et demandes d’informations pourront être déposées sur la boîte mail : projetdelapoterie(at)grandlyon.com

À télécharger

L’opération d’aménagement Lyon Confluence, située dans le 2ème arrondissement de Lyon, est entrée dans sa deuxième phase opérationnelle depuis 2010, avec la zone d’aménagement concertée (ZAC) Lyon Confluence 2ème phase, aménagée par la SPL Lyon Confluence.

Les objectifs du projet Confluence

Les objectifs poursuivis dans le cadre du projet Confluence 2 sont les suivants :

- poursuivre le développement de la Presqu’île engagé par la première phase de Lyon Confluence en créant un nouveau quartier de centre-ville qui renforce le rayonnement de l’agglomération lyonnaise ;

- proposer une ville durable alliant densité, mixité, confort des habitants et des usagers et ancrée dans la proximité ;

- promouvoir l’histoire et la géographie du site en mettant en valeur les fleuves, les qualités paysagères et le patrimoine industriel et logistique du site ;

- renforcer l’accessibilité de la presqu’île sud par un projet urbain s’appuyant notamment sur le renforcement des transports en commun, des liens avec Gerland et la maîtrise de la présence de la voiture ;

- favoriser l’innovation et la créativité.

Les inflexions apportées au projet

En 2021, la Métropole et la Ville de Lyon ont demandé à l’aménageur d’étudier des évolutions du projet Lyon Confluence, afin d’intégrer les nouvelles politiques publiques portées par les deux collectivités.

Les inflexions concernant la forme urbaine, avec la suppression de deux immeubles de grande hauteur, ont conduit à réduire le programme global de construction qui s’établit désormais à 346 000 m² de surface de plancher.

Afin de proposer des parcours résidentiels et des parcours économiques abordables, la programmation évolue avec une part de logement social renforcée et une part de logement en accession sociale en bail réel solidaire sur les 10 derniers lots au sud de la rue Montrochet. Pour accompagner les parcours immobiliers des entreprises, une part de l’offre immobilière sera dédiée au tertiaire intermédiaire et à l’économie sociale et solidaire.

Le programme des équipements publics nécessite d’être actualisé, pour réduire le programme de stationnement mutualisé de deux parcs à un parc en lien, avec la réduction des besoins réglementaires et l’évolution des pratiques de mobilité sur le secteur Lyon Confluence et dans l’agglomération lyonnaise. Un nouveau schéma de circulation est envisagé avec le déploiement de super-îlots, pour un quartier où la priorité est donnée au piéton, par la mise en place de zones de rencontres, de rues piétonnes et d’aménagements pour une ville à hauteur d’enfants.

Enfin, l’évolution du schéma de circulation permet de renforcer la désimperméabilisation, la végétalisation des espaces publics et la continuité des sols en pleine terre, favorisant l’infiltration des eaux pluviales, la recharge de la nappe phréatique et limitant l’effet de l’îlot de chaleur urbain.

Retrouvez toutes les informations sur le projet Confluence 2ème phase sur le site internet de la SPL Lyon Confluence : https://www.lyon-confluence.fr/fr

L’actualisation de l’étude d’impact

Ces inflexions seront intégrées dans la 6ème modification du dossier de réalisation de la ZAC et du programme des équipements publics.

Dans ce contexte, et à la demande de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), l’étude d’impact a été actualisée, en vue de l’approbation de la modification du dossier de réalisation de ZAC Lyon Confluence 2ème phase.

Calendrier et modalités de participation

Le dossier est mis en ligne pendant 30 jours du 8 janvier au 5 février 2024.

Ce dossier comprend notamment l’actualisation de l’étude d’impact menée par la SPL Lyon Confluence, les avis rendus par l’Autorité environnementale (IGEDD) et la réponse du maître d’ouvrage, ainsi que l’avis rendu par la Ville de Lyon (délibération).

Les observations, propositions et demandes d’informations pourront être déposées sur la boîte mail suivante du 8 janvier au 5 février 2024 : evaluationenvironnementale.confluence2(at)grandlyon.com

À télécharger

Conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, tous les projets engagés sur les sites classés au NPNRU font l'objet d'une concertation préalable avec les habitants pendant toute la durée de l'élaboration du projet. 

Les dossiers de concertation peuvent être consultés : 

  • à la Métropole de Lyon, direction Politique de la ville, 79 rue Molière 69003 Lyon,
  • dans les Mairies des communes concernées,
  • dans les Maisons du projet ou lieux équivalents pour les projets concernés.

Des réunions et des permanences sont organisés pour chaque site, contactez les équipes projet pour obtenir plus d'informations.

Projet et commune concernée Date d'ouverture de la concertation Contact
Vaulx-en-Velin Grande île 31 juillet 2017 Grand projet de ville
3 avenue Maurice Thorez 69120
04 37 45 32 25
contact@gpvvaulxenvelin.org
Parilly - Bron 30 mai 2016 Espace Parilly
4 rue Paul Pic 69500
04 72 37 32 52
bron.parilly@grandlyon.com
Terraillon - Bron
Chenier - Vaulx-en-Velin
30 mai 2016 Maison du Terraillon
62 rue Marcel Bramet 69500
04 78 26 64 03
bron.terraillon@grandlyon.com
Langlet Santy - Lyon 8e 4 janvier 2016 Mission Entrée Est
107 avenue Général Frère 69008
04 72 78 51 30
mission.entree.est@mairie-lyon.fr
Mermoz - Lyon 8e 4 janvier 2016 Mission Entrée Est
107 avenue Général Frère 69008
04 72 78 51 30
mission.entree.est@mairie-lyon.fr
La Duchère - Lyon 9e 27 juillet 2015 Mission Duchère
227 avenue du plateau 69009
04 37 49 73 90
mduchere@grandlyon.com
Ville nouvelle - Rillieux-la-Pape 1er juillet 2016 Mairie de Rillieux-la-Pape
Service contrat de ville
62 avenue de l'Europe 69140
04 37 85 00 63
rillieux@grandlyon.com
Arsenal, Carnot Parmentier - Saint-Fons 15 mars 2016 Mairie de Saint-Fons
Direction du développement urbain
1 place Roger Salengro 69 195
04 26 72 65 11
communication@saint-fons.fr
Bellevue - Saint-Priest 27 décembre 2016 Mairie de Saint-Priest
15 place Ottina 69 800
04 81 92 21 98
polvil.rucv@mairie-saint-priest.fr
Minguettes - Vénissieux
Clochettes - Saint-Fons
1er octobre 2016 Maison du projet Réunir Vénissieux
20 avenue Jean Cagne 69200
04 72 90 10 96
maisonduprojet@ville-venissieux.fr
Buers nord - Villeurbanne 2 juin 2016 Maison des services publics Buers Croix-Luizet
37 rue du 8 mai 1945 69100
04 72 69 78 20
juliette-lucas@mairie-villeurbanne.fr
Saint-Jean - Villeurbanne 28 décembre 2016 Maison des services publics Saint-Jean
30 rue Saint-Jean 69100
04 78 80 29 82
emmanuel.bonnie@mairie-villeurbanne.fr

La Métropole, en partenariat avec la Ville de Saint-Priest et l’ANRU, souhaite engager la poursuite de la transformation ambitieuse du centre-ville de Saint-Priest sur le secteur de Bellevue avec :

  • un programme de rénovation des copropriétés de Bellevue par un Plan de Sauvegarde, cofinancé par l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), qui ne fait pas l’objet de la procédure de Déclaration d’utilité publique (DUP), et qui a démarré en 2020,
  • un projet de renouvellement urbain du secteur Bellevue cofinancé avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), faisant l’objet de la procédure de Déclaration d’Utilité Publique emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon.

Il sera procédé du lundi 21 octobre au jeudi 21 novembre 2024, soit pour une durée de 32 jours consécutifs, à une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon, en vue de la réalisation du projet de renouvellement urbain du secteur Bellevue à Saint-Priest.

Les objectifs de la Métropole

Les objectifs du projet de renouvellement urbain sont :

  • Poursuivre la valorisation du centre-ville en y intégrant le quartier de Bellevue,
  • Améliorer le cadre de vie des habitants,
  • Maintenir et développer les services et commerces du secteur,
  • Requalifier et diversifier l’offre de logement de Bellevue en cohérence avec les secteurs limitrophes,
  • Ouvrir Bellevue au reste de la ville en prévoyant des liaisons vers les quartiers voisins (gare, Parc Mandela, Bel Air…).

Ce projet se caractérise par :

  • L’aménagement d’un continuum d’espaces publics valorisants et supports d’usages, donnant une unité au secteur et faisant le lien avec le reste de la ville en amorçant des liaisons vers les quartiers voisins (gare, Parc Mandela, Bel Air …),
  • La réorganistion des espaces publics et privés, la végétalisation et désimperméabilisation du site,
  • Le renforcement de l’offre commerciale,
  • La démolition et reconstruction des logements et transformation des logements existants en logements sociaux et d’accession abordable.

Les chiffres clé du projet d’aménagement :

  • 94 logements au sein de 2 immeubles démolis pour créer le nouvel axe Nord-Sud
  • 80 logements au sein de 3 immeubles restructurés pour créer de nouveaux logements adaptés aux besoins d’aujourd’hui
  • 140 logements environ créés dans les nouvelles constructions
  • 1 200 m2 environ de nouvelles surfaces commerciales

Et en parallèle dans le cadre du Plan de Sauvegarde :

  • 358 logements dans 10 immeubles réhabilités et résidentialisés

Comment participer ?

Les pièces du dossier d’enquête et le registre d’enquête relatifs à la mise en compatibilité du PLU-H de la Métropole de Lyon seront déposés en mairie de Saint-Priest pendant la durée de l’enquête afin que chacun puisse en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture habituels au public de la mairie, et consigner éventuellement ses observations sur le registre.

Les observations pourront également être adressées :

Le dossier d’enquête sera consultable sur cette page pendant toute la durée de l’enquête.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur, Monsieur Gaston MARTIN, se tiendra à la disposition du public lors de 4 permanences, à la mairie de Saint-Priest :

  • le lundi 21 octobre 2024 de 9h00 à 12h00
  • le mardi 29 octobre 2024 de 9h00 à 12h00
  • le jeudi 14 novembre 2024 de 14h30 à 17h30
  • le mercredi 20 novembre 2024 de 14h30 à 17h30

À télécharger