
La Métropole de Lyon est un territoire accueillant pour les chiens. Elle sensibilise les propriétaires de chien à l'éducation de leur animal de compagnie et soutient l'aménagement d'espaces dédiés.
La Métropole de Lyon est un territoire accueillant pour les chiens. Elle sensibilise les propriétaires de chien à l'éducation de leur animal de compagnie et soutient l'aménagement d'espaces dédiés.
Vivre avec un chien en ville impose des responsabilités et le respect de certaines règles. C'est grâce à votre comportement que votre animal de compagnie se sentira bien et sera mieux accepté
La loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics. Si votre animal est un chien de 1re ou 2e catégorie, il doit également être muselé. Tout propriétaire de chien laissant son chien divaguer s’expose à une contravention voire à sa capture pour mise en fourrière.
Le ramassage de la déjection canine est de la responsabilité de chaque maître. C'est une obligation prévue dans le cadre du code pénal (art R632-1), du règlement sanitaire départemental et d’arrêtés municipaux. Si vous ne ramassez pas, vous risquez une contravention d’un montant minimal de 68 €.
Une crotte de chien met plusieurs mois à se dégrader et contient des bactéries nocives pour la santé des humains et des animaux. C'est avant tout une question d'hygiène et de sécurité pour les enfants qui peuvent se souiller, les personnes âgées qui peuvent glisser, les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, les personnes non voyantes et aussi les agents des espaces verts qui entretiennent l'espace public.
Vous devez ramassez les déjections de votre animal partout : dans les caniveaux, les espaces verts, les bandes plantées et les pieds d’arbres. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un engrais ! Leur forte teneur en azote fait plutôt pourrir les plantes.
Il est obligatoire de déclarer auprès de sa mairie les chiens de catégorie 1 (chiens dits "d'attaque") et 2 (chiens dits "de défense").
Les communes de la Métropole aménagent également des espaces de liberté pour que les propriétaires de chiens puissent venir jouer avec leur animal, le laisser se promener en liberté, toujours sous leur surveillance. Il s'agit d'espace clos dans lesquels les chiens peuvent se déplacer sans laisse. Le ramassage des déjections par le propriétaire est obligatoire dans ces espaces d’ébats et de jeux.
La métropole de Lyon propose aux personnes qui viennent d'accueillir un chien de bénéficier gratuitement d’une sensibilisation à l’éducation canine. C'est le programme "Lui et moi c'est pour la ville !".
Lors de votre première visite chez le vétérinaire, celui-ci vous remettra une mallette pédagogique contenant un guide pratique, un rouleau de sacs à déjections canines et des invitations à 3 ateliers indépendants :
Les conférences sont ouvertes à tous les propriétaires de chiens. Le nombre de participants n’est pas limité.
L’inscription aux ateliers "éducation canine" et "balade de socialisation" est réservée aux maîtres et maîtresses d'un chien de moins de 12 mois. Les ateliers sont limités à 10 participants.
En savoir plus
D’une même voie : Laura Panchione
Connexion canine Lyon : Elisabeth Figéa
Éduca’croc : Bérenger Bouat
Godog : Cynthia Le Bastard
Good Doggy : Manon Persegol
La patte tendue : Coline Namer
Street Dog Éducation : Léa Trovero
Les chiens sont admis sur le réseau TCL dans les cas suivants :
Les chiens de plus de 6 kg tenus en laisse et muselés sont autorisés sur le réseau dans les conditions suivantes :
À télécharger