Prévention du bruit

La Métropole de Lyon veille à l'environnement sonore de ses citoyens. Elle met à disposition une cartographie de bruit de l’ensemble de son territoire, et propose un Plan de prévention du bruit afin de prévenir et réduire le bruit au quotidien.

Le bruit est inhérent à l’activité humaine. Il est un indicateur du cadre de vie et, à un niveau élevé, il devient un problème de santé publique. Depuis la loi d’orientation des mobilités (2019), le Code de l’environnement parle ainsi de « pollution sonore ».

Le bruit, un phénomène complexe

Le bruit est un phénomène complexe : s’il peut être mesuré physiquement, il dépend aussi de la perception physiologique et psychologique de chacun. Bien que le bruit soit ressenti différemment en fonction du lieu, d’une durée, de la sensibilité de chacun... des indicateurs de mesure existent.

Des conséquences sur la santé et le bien-être

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’une exposition prolongée au bruit, ou une exposition courte à un bruit excessif, a des effets divers sur la santé : perte d’audition, stress, troubles du sommeil, de la concentration et de l’apprentissage, voire des troubles cardiovasculaires sur le long terme.

Le Plan de prévention du bruit

Le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) définit les actions locales à mettre en œuvre afin de prévenir et réduire, si nécessaire, le bruit dans l’environnement et de protéger les zones calmes. Il s’articule autour de 5 axes principaux :

  1. réduire le bruit à sa source,
  2. structurer le développement urbain en intégrant l’environnement sonore,
  3. résorber les situations critiques,
  4. favoriser l’accès de chacun à une zone de calme,
  5. connaître/informer/sensibiliser.

Plan de prévention du bruit du Grand Lyon (pdf - 16 Mo)

Les contributions de la consultation du public sur le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE 2021-2024) sont accessibles sur jeparticipe.grandlyon.com

Les cartes du bruit

La Métropole de Lyon met à votre disposition une cartographie de bruit de l’ensemble de son territoire. Pour chaque source de bruit (transports et certaines industries), le bruit moyen sur 24 heures (Lden) et le bruit de nuit sont calculés. Ces cartes de bruit qui ont été mises à jour et arrêtées par le Conseil métropolitain en décembre 2022 (voir la délibération n°2022-1423 du Conseil du 12 décembre 2022).

 Consulter la carte interactive de bruit du Grand Lyon

Comprendre la carte

L’environnement sonore d’une agglomération est constitué d’une grande variété de bruits. Par une évaluation européenne harmonisée, les cartes de bruit permettent de mieux le comprendre, afin de mettre en œuvre des mesures d’amélioration efficaces.

Le bruit d’origine routière est celui qui domine sur l’ensemble de l’agglomération autour des grands axes. Environ 15% des Métropolitains sont affectés par le bruit routier.

Que montre la carte ?

Elle représente le bruit moyen du trafic routier sur 24h calculé avec un logiciel de modélisation acoustique.

Du bruit mais aussi du calme

La carte de bruit vous permet aussi de repérer les zones calmes (visibles en vert), comme au parc de la Tête d'Or.

Vous pouvez également consulter

Le résumé non technique présente un exposé sommaire de la méthodologie employée pour l’élaboration des cartes et les principaux résultats de l’évaluation réalisée.